Chronique #171: L’amour, la vie et ma liste – Kasie West | Hailey

❝ L’amour, la vie et ma liste 

Kasie West

Date de publication: 14 mars 2019

Maison d’édition: Hugo Roman

Collection: Hugo New Way

Genre: Romance, Young adult

Nombre de pages: 332

Tome: 1/1

Prix: 17€

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art  » n’a pas d’âme  » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère… 
Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

Un nouveau roman signé Kasie West que j’avais trop hâte de découvrir! C’est pourquoi, lorsque les éditions Hugo Romans me l’ont envoyé, j’ai sauté directement dessus et je l’ai dévoré en moins de deux jours!

J’ai découvert la plume de Kasie West à travers ce roman, mais je sais que deux autres sont déjà édités chez Hugo Roman au grand format, toujours dans la collection New Way (et qui sortent en poche très bientôt d’ailleurs), mais je n’avais jamais eu l’occasion d’acheter un de ses romans.
J’ai découvert une plume assez fluide, avec des jolies petites phrase, beaucoup de légèreté qui permet une lecture rapide.
J’ai adoré l’ambiance de ce roman: j’ai eu l’impression d’être dans un cocon, rempli d’amour et de bonnes ondes. Nous allons suivre Abby, une lycéenne, l’été avant l’entrée en terminale. Nous allons beaucoup être chez elle, avec sa maman agoraphobe et son grand-père. Des personnages bienveillants, qui m’ont fait sentir chez moi également, à leur côtés. J’ai adoré les relations de cette famille complice, aimante et surtout accueillante. Même si la relation entre Abby et sa maman connaît des hauts et des bas dans ce roman, Kasie West a su traiter ça avec bienveillance et maturité. Je trouve que les liens entre les personnages sont touchants et bienveillants.

Abby, la personnage principale, est un personnage en laquelle je me suis beaucoup retrouvée: elle n’est ni perdue, ni trouvée. Elle est juste elle, mais elle se cherche encore. Elle se dédie à sa passion (la peinture), et dans le fond, a assez peur des échecs. « La liste du cœur », la liste qu’elle élabore pour essayer de donner plus d’émotions à ses toiles, est un concept qui m’a beaucoup plue. J’ai eu l’impression d’avancer très rapidement dans le roman grâce à la liste: tous les points qu’énumèrent Abby au début défilent au fur et à mesure des pages, et honnêtement, je n’avais pas envie que cela se termine tant je me sentais bien à ses côtés.

La romance (parce que oui, il y en a une), est à croquer. Même si elle peut paraître compliquée durant les trois quarts du roman, je n’ai pu que me sentir entourée d’amour. Kasie West a fait évoluer une relation au fil de la « Liste du cœur », et je suis très contente d’avoir pu la lire, car encore une fois, elle est pleine de bons sentiments.

Pour conclure, « L’amour, la vie et ma liste » est roman absolument trop mignon, où je me suis sentie agréablement à l’aise dès le début avec les personnages et l’histoire. J’avais l’impression de vivre chez Abby depuis toujours, de côtoyer ses amis, de voir et ressentir ses peintures… C’est un roman que je conseillerais aux amateurs(trices) de roman young adult d’été, à lire au bord de la plage!

« -Alors, pourquoi il ne te plaît pas ?
J’ai envie de dire « Parce que ce n’est pas toi ». »

*

« -Ça va bien se passer entre toi et moi, maintenant ?
-Oui, maman. Quand on aime quelqu’un, on l’aime avec ses faiblesses. Je sais que tu m’aimes malgré mon impertinence et ma paresse. »

• • •

hauleu

Instagram | Goodreads Livraddict Twitter

 

6 réflexions sur “Chronique #171: L’amour, la vie et ma liste – Kasie West | Hailey

Laisser un commentaire