Chronique #92 : La 5ème vague – Rick Yancey | Brooke

RÉSUMÉ

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

INFORMATIONS

Auteure : Rick Yancey

Maison d’édition : Broché : Robert Laffont (Collection R)
Poche : PKJ

Prix : Broché : 18,5€
Poche : 8,30€

Genre : Science fiction, Dystopie, Young Adult

AVIS

J’avais envie de lire ce livre depuis super longtemps, il me tentait vraiment énormément et… spoiler alert : c’est un coup de cœur pour ce roman !
Je suis tentée par La 5ème vague depuis la sortie du film, et après ça j’ai pu voir de nombreux avis super positifs sur le livre. Du coup dès que j’ai pu me procurer ce roman je n’ai pas hésité une seule seconde et je l’ai lu dès que j’ai pu, en une journée…
Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, mais je savais que ce roman allait me plaire, déjà parce que j’adore les univers post apocalyptiques.

J’ai adoré cet univers : on est plongés dans un univers où c’est le vide total. On voit que Cassie est une des rares survivantes de l’apocalypse qui a eu lieu et qui continue. Elle essaye au mieux de survivre malgré tout mais on voit qu’elle se sent vraiment seule. Les flashbacks permettent une comparaison avec sa vie d’avant, et j’ai trouvé ça très touchant du fait que maintenant elle n’ait plus rien… On suit ses aventures, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde : je voulais juste savoir la suite, savoir comment elle allait s’en sortir. Je me suis juste ENORMEMENT attachée à elle.
En plus de son point de vue, on découvre le point de vue des deux autres personnages principaux, que j’ai tous deux adoré. Je comprends clairement l’obsession de tout le monde pour Evan, mais j’ai aussi adoré le deuxième personnage, je ne vous dirai pas son identité car je n’ai pas envie de vous spoiler.
J’ai juste adoré la plume de Rick Yancey, il a tout décrit parfaitement, les personnages, l’univers, l’avant, le pendant : tout est parfait selon moi.
J’ai refermé ce livre avec l’envie de lire la suite, très vite, ce qui ne va d’ailleurs pas tarder normalement.
Vous l’aurez compris, je vous conseille à 100% ce roman si vous êtes fans de dystopies et d’univers post apocalyptique. J’ai surtout adoré ce contexte car parfois il est un peu « idéalisé » presque, alors qu’ici on perçoit clairement que c’est une catastrophe, et c’est ce qui m’a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimez le film que je n’ai pas encore vu !

EXTRAITS

« Quand arrive le moment où vous devez cesser de fuir votre passé, pour vous retourner et affronter la chose que vous pensiez ne pas pouvoir affronter – ce moment où votre vie chancelle entre abandonner et vous lever – quand ce moment arrive, et il arrive toujours, si vous ne pouvez vous redresser ni abandonner, voilà ce que vous faites: vous rampez. »

« Ils ont changé l’ordre naturel des choses en nous, fiston. A présent nous préférons mourir plutôt que vivre. Abandonner plutôt que nous battre. Nous cacher au lieu d’affronter. »

« La question n’est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps. »

nous retrouver

nous retrouver (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s