Chronique #188: The 100, tome 1 – Kass Morgan | Hailey

❝ The 100 

Kass Morgan

Date de publication: 23 janvier 2014

Maison d’édition: Robert Laffont

Collection: Collection R

Genres: Dystopie, Young Adult

Nombre de pages: 378

Tome: 1/4

Prix: 17,90€

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité…

Quel plaisir de lire ce premier tome, surtout qu’après avoir regardé une bonne partie de la série, j’avais pu rencontrer Kass Morgan au SLPJ 2018 (et elle était ultra gentille), j’avais encore plus envie de me lancer! Et c’est finalement chose faite!

De plus, cette lecture a beaucoup attisé la curiosité sur Instagram, puisque vous avez été nombreuses à me poser des questions sur ce premier tome et si il ressemblait à la série, et ma réponse est NON!

J’ai adoré ce premier tome, vraiment. Presque un coup de cœur pour ma part, puisque j’ai vraiment retrouvé l’ambiance de la première saison, une ambiance que j’avais beaucoup aimé. Mais ce premier tome ce n’est pas qu’une ambiance: l’histoire est basée sur le même axe que la série, mais j’ai personnellement préféré le roman plutôt que l’adaption que CW en a fait. En effet, j’ai trouvé que l’histoire de base, créée par Kass Morgan, plus complète que la version télévisé. J’ai trouvé que tout était bien ficelé, l’univers était encore plus mis en valeur ici.

Les personnages sont assez différents, puisque l’on va retrouver Clarke, Bellamy, Octavia et Wells. Les personnages que l’on voit à la télé sont quant à eux inexistants dans le roman. Les chapitres sont écrits selon le point de vue de Clarke, Bellamy, Wells mais aussi… Glass! Un personnage que l’on ne retrouve (malheureusement) pas dans la série. J’ai adoré cette dernière, et nous allons la suivre dans l’espace, avec Luke, son chéri. Quant aux autres, ils sont bel et bien sur terre dès les premiers chapitres. Pour tout vous dire, j’ai vraiment adoré tous les personnages, je les ai trouvés complets, nous retrouvons également des flashbacks de leur passés, et le fait que cela soit écrit à la troisième personne m’a permis d’encore plus entrer dans leur tête et l’histoire. Même si je n’ai pas trop accroché avec Wells, que je trouve beaucoup trop débile et dramatique, j’ai adoré les autres et j’ai déjà hâte de me jeter sur le second tome.

L’histoire quant à elle est assez lente par moments, mais même si cela ne m’a pas tellement dérangée, je peux comprendre que cela soit un problème pour d’autres. Néanmoins, Kass Morgan sait comment captiver son lecteur, je ne me suis pas du tout ennuyée une seule seconde: il y avait tout le temps une action, l’histoire ne trainait pas et la plume de l’auteure m’a rendue accro!

Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome, il a frôlé le coup de cœur, et j’ai vraiment hâte de lire la suite. Ne vous fiez pas à la série, parce que le livre est vraiment très très très différent, et même beaucoup mieux (selon moi)!

« Il n’en a rien à faire qu’ils aient trouvé le matériel médical. Il n’existe aucun traitement efficace pour les cœurs brisés. »

*

« Les humains ont abandonné la Terre à ses heures les plus sombres. Cette dernière se fiche sans doute éperdument de combien mourront en tentant d’y revenir. »

• • •

hauleu

Instagram | Goodreads Livraddict Twitter

5 réflexions sur “Chronique #188: The 100, tome 1 – Kass Morgan | Hailey

  1. Pour ma part j’ai trouvé le livre bien en dessous de la série qui est à mon sens beaucoup plus travaillée et complexe. Le livre est sympa mais l’écriture un peu trop légère pour moi..

    J’aime

  2. Ahah, moi c’est l’inverse : j’ai trouvé la série bien plus intéressante et bien plus travaillée que le livre d’origine. Je trouve que les livres tournaient beaucoup trop autour de la romance et pas assez autour des intrigues politiques ou des dilemmes énormes auxquels ils font face dans la série.

    J’aime

Laisser un commentaire