Chronique #216: Flora Banks – Emily Barr | Hailey

C H R O N I Q U E

❝ Flora Banks

Emily Barr

CVT_Flora-Banks_5752

I N F O R M A T I O N S

Date de publication: 1er mars 2017

Maison d’édition: Casterman

Genre: Young adult

Nombre de pages: 384

Tome: 1/1

Prix: 16€

R É S U M É

DIX
L’âge que j avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

M O N  A V I S

Je savais que ce livre existait, mais je ne me suis jamais réellement penchée dessus jusqu’à ce que je me découvre une nouvelle passion pour les romans de chez Casterman. J’ai acheté les deux romans d’Emily Barr et j’ai tout de suite lu Flora Banks.

Il n’a pas traîné longtemps sur ma table de nuit (façon de dire que je l’ai lu rapidement, parce qu’en vérité, je n’ai pas de table de nuit). C’est un roman qui se lit à une vitesse folle. Tout s’enchaîne à la perfection et nous sommes tellement perdus que je voulais vraiment connaître le dénouement.

Flora Banks, c’était un livre vachement intéressant. Nous allons suivre Flora tout au long de ses pertes de mémoires. Parce que oui, Flora à eu une tumeur lorsqu’elle avait dix ans et depuis elle n’arrive pas a avoir une mémoire sur le long terme alors chaque deux heures, elle oublie tout. Elle écrit tout sur des carnets, des post-its ou même encore son téléphone.

J’ai adoré ce roman. J’ai trouvé le personnage de Flora très interessant. Flora est une fille forte, qui malgré les difficultés que la vie lui donne, elle arrive toujours à trouver un chemin pour s’en sortir, alors que dans sa situation, c’est vraiment difficile. La trame de ce roman était vraiment bien construite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant j’étais plongée dans cette atmosphère étrange. Le dénouement final est incroyable, même si je trouve les dernières pages un peu précipitées, j’aurais aimé en savoir un peu plus.

Et on note aussi au autre petit point positif pour l’originalité du roman: le lieu où se déroule les trois quarts de l’action. En effet, l’auteure a décidé de nous plonger au coeur de l’Arctique, ça m’a fait beaucoup de bien de ne pas me retrouver dans les mêmes villes que les romans que j’ai pu lire.

Si vous aimez les romans d’E.Lockhart, alors je vous conseille réellement Flora Banks. L’ambiance, l’intrigue et la protagoniste principale sont réellement au rendez-vous et ce roman a presque frôlé le coup de coeur pour moi!

C I T A T I O N S

« Je souris. Je ne parle à personne. Je me contente de respirer, de regarder, d’exister. C’est l’Arctique. Je suis là. Ceci est mon présent. Ceci est mon monde. »

*

« J’ai envie de disparaître, de me volatiliser à travers le temps et l’espace. J’ai envie de flotter vers le ciel et d’abandonner mon corps sur la terre.
Mais c’est déjà fait. Je suis seule dans le pays froid. Ce n’est pas la réalité. Rien de tout ça n’est réel. Je peux rester là, assise dans la neige sous le ciel bleu de ce pays froid, pour toujours. »

M A  N O T E

16/20

• • •

hauleu

| i n s t a g r a m : @ abookafterbook |

| i n s t a g r a m : @ ninetynine.pages |

| g o o d r e a d s : @ haileyabookafterbook |

| l i v r a d d i c t : @ haileyabookafterbook |

Laisser un commentaire