CHRONIQUE #71 : Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi | Brooke

Hey ! J’espère que vous allez bien ! Pour ma part, tout va bien ! Je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article, et c’est pour vous parler d’un livre que j’ai adoré ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais il s’agit de « Il est grand temps de rallumer les étoiles », de Virginie Grimaldi. Je vous avais dit dans mon article de samedi que je l’avais reçu gentiment grâce aux Editions Fayard et à Marie-Felicia, que je remercie encore. Hailey vous a donné son avis, elle a déjà posté son article et c’est mon tour de vous donner le mien. Je vous souhaite une bonne lecture, et n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu ce livre et votre avis sur celui-ci !

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.



Je savais que j’allais aimer ce livre, mais je ne pensais pas autant aimer ! C’est une pure merveille, et je pense même pouvoir le qualifier de coup de cœur.
Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des romans « feel good », mais ce fut vraiment très agréable. On découvre une famille super attachante, trois personnages aussi différents que ressemblants, et à qui on s’identifie facilement. Tout cela mêlé à la superbe plume de l’auteure, les points de vue alternés, un road trip qui fait rêver, ça fait un résultat parfait.

Tout d’abord, on découvre Anna, une maman qui nous émeut car on voit que tout ce qu’elle souhaite c’est le bonheur de ses filles, Chloé et Lily. Chloé, quant à elle est une adolescente qui se sent seule, et qui ne va pas bien. Elle nous montre ce qu’elle pense à travers son blog. Lily, la petite dernière, a 12 ans et a été mon personnage préféré. Je les ai toutes les trois adorées, mais Lily a apporté une grande fraîcheur au roman. Elle est drôle, et j’ai parfois vraiment rigolé en lisant les chapitres avec son point de vue. Mais elle n’en reste pas moins émouvante que les deux autres personnages.
Il y a aussi des personnages secondaires qui sont aussi géniaux, je les ai beaucoup aimés aussi et je trouve qu’ils ont tout de même une place importante dans le roman !

L’auteure a su parfaitement se mettre dans la peau des deux personnages, j’ai vraiment eu l’impression de suivre les pensées d’une maman de 37 ans, d’une jeune fille de 17 ans et d’une adolescente de 12 ans. Elle a montré une évolution qui n’était pas brutale, elle n’en a pas fait trop selon moi.

A travers ce road trip, elle nous a fait rêver et nous extasier en même temps que les personnages. Je cherchais souvent les lieux cités sur internet, et on découvre de magnifiques paysages en même temps que les trois protagonistes.

Au final, je vous recommande entièrement ce roman. Je ne lui ai trouvé aucun défaut, et j’étais vraiment triste de quitter les personnages à la fin. On passe un moment super agréable en le lisant et il nous fait passer par plein d’émotions. Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre qui est aussi beau par sa couverture que par son contenu !



nous retrouvernous retrouver (2)

8 réflexions sur “CHRONIQUE #71 : Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi | Brooke

Laisser un commentaire