Chronique #217 : Dévisagée – Erin Stewart | Brooke

C H R O N I Q U E

❝ Dévisagée

Erin Stewart

31uCy-DVfLL._SY346_

I N F O R M A T I O N S

Date de publication: 6 février 2020

Maison d’édition: Gallimard

Genre: Jeune adulte

Nombre de pages: 464

Tome: One shot

Prix: 18,50€

R É S U M É

Ava a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n’a pas besoin d’un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d’une semaine. Jusqu’à ce qu’elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre – qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

M O N  A V I S

En voyant que ce roman allait sortir, il m’a beaucoup attirée. J’ai aimé le résumé, et même si la couverture ne me plaisait pas vraiment je me suis laissée tentée en pensant qu’il allait vraiment beaucoup me plaire. Je l’ai lu assez rapidement, en me motivant au maximum, et j’ai assez aimé cette lecture !

On se retrouve dans un contexte vraiment très jeunesse, je trouve, et malheureusement même si j’aime toujours le young adult, quand ça devient un peu trop jeunesse j’ai un peu de mal. Je m’ennuie assez rapidement, et je pense que c’est le seul point négatif que j’ai trouvé à ce roman, mais c’est très personnel.

On retrouve une personnage très forte, Ava, que j’ai sincèrement beaucoup admiré tout au long du roman (ça l’aurait sûrement énervée d’entendre ça d’ailleurs). J’ai aimé sa façon de penser, sa façon d’être. L’auteure nous permet de voir les mauvais côtés de ce qu’elle vit, suite à l’incendie qui a laissé des traces, autant physiques et morales, qui resteront éternellement. Elle est très forte mais on voit aussi les moments où elle faiblit. Mais elle remonte toujours, et il y a toujours un moment où elle retrouve l’espoir. C’est quelque chose que j’ai personnellement beaucoup apprécié, car elle se satisfait de tout petit effort et ça permet de voir les choses d’une façon bien moins sombre.

Bizarrement, j’aurais aimé voir le roman plus « sombre », justement ! Même si j’ai aimé le fait que l’auteure ait tourné le roman de cette façon, bien que j’ai parfois été assez émue, je n’ai pas vraiment été « triste », et c’est un sentiment que j’aurais aimé ressentir, et que je pensais que j’allais ressentir à la lecture de ce résumé. Je comprends le choix de l’auteure d’avoir tourné les choses de cette façon, et encore une fois, c’est totalement personnel.

Le roman en lui-même n’est pas du tout ennuyant, on suit Ava dans son quotidien, on apprend à la connaître et à connaître les autres personnages à travers elle. On la voit évoluer, grandir, et chaque fois on se sent en quelques sortes « fier », ou du moins ça a été mon ressenti ! J’ai vraiment aimé suivre Ava et la façon dont elle voit les choses.

Je vous recommande totalement ce roman, si le résumé vous intéresse. C’est vraiment un roman qui donne de super leçons de vie, je ne sais pas vraiment si c’était le but de l’auteure mais personnellement ça m’a fait du bien. C’était « léger », si on peut dire, malgré le sujet abordé et ça fait du bien de voir des personnages comme Ava.

C I T A T I O N S

« Quand une ado normale se regarde dans le miroir, c’est pour vérifier que son rouge à lèvres n’a pas débordé ou que son brushing n’est pas retombé. Son reflet la rassure, et si elle n’aime pas ce qu’elle voit, elle s’arrange.
Mais pour moi, le miroir est un rappel.
« Tu es un monstre. »
Impossible de changer ça. »

*

« Toute la question, c’est que tes cicatrices peuvent te couper des autres, mais elles peuvent aussi t’en rapprocher… (…) C’est toi qui décides ce que tes cicatrices font de toi. Toi qui décides si tu acceptes de t’ouvrir à l’amour. Cette nuit-là, dans l’incendie, tu as choisi de vivre. Il faut continuer à choisir la vie. »

M A  N O T E

14/20

• • •

Brooke

| i n s t a g r a m : @ abookafterbook |

| i n s t a g r a m : @ ninetynine.pages |

| g o o d r e a d s : @ brookeabookafterbook |

| l i v r a d d i c t : @ brookeabookafterbook |

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s