Chronique #215: Tiens bon – Nina LaCour | Hailey

C H R O N I Q U E

❝ Tiens bon 

Nina LaCour

tiens bon

I N F O R M A T I O N S

Date de publication: 17 octobre 2019

Maison d’édition: Hugo Roman

Collection: Hugo New Way

Genre: Young adult

Nombre de pages: 267

Tome: 1/1

Prix: 17€

R É S U M É

Cette nuit-là, Ingrid a promis à Caitlin qu’elle la suivrait où qu’elle aille.
Pourtant, le lendemain matin, Ingrid était partie… pour toujours.
Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…
Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal.
Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…

M O N  A V I S

J’étais vraiment curieuse en lisant la quatrième de couverture, et je pensais vraiment adoré ce roman. Il est très court et il y a parfois des lettres et des dessins, alors je me disais que cela allait forcément se lire très rapidement.

Mais malheureusement, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture. En fait, je l’ai presque même détestée. J’ai trouvé ce roman très ennuyeux, et même si il ne faisait qu’un peu plus de deux cent pages, j’ai eu l’impression qu’il en faisait deux mille. Et d’ailleurs, ce fut un calvaire de lire ce roman d’un côté à cause de l’histoire que je n’ai pas aimé, mais de l’autre par la taille de la police utilisé dans ce roman. C’était écrit MINUSCULE. Et d’ailleurs je n’ai pas bien compris le but d’éditer un livre avec une aussi petite police d’écriture, ce n’était pas du tout agréable pour lire.

Caitlin, la protagoniste principale, était trop molle à mon goût. J’ai trouvé qu’elle faisait un peu trop la victime, et qu’elle était plate. Un personnage très creux, qui a l’air déconnecté de toute réalité. J’avais envie de la secouer du début à la fin. Je trouve que le roman tourne trop autour de Caitlin, et j’aurais beaucoup aimé en savoir plus sur Ingrid, parce qu’on nous promet un journal dans le résumé, mais quatre ou cinq lettres, je n’ai pas trouvé cela suffisant. Je n’ai eu aucune empathie pour Caitlin parce que je n’ai pas eu l’occasion de bien comprendre et de m’attacher à leur amitié. Par contre j’ai adoré les autres personnages, notamment Dylan et Taylor.

Pour conclure, c’est le genre de roman young adulte que j’aime beaucoup d’habitude, mais l’écriture de Nina LaCour ne m’a pas touché (j’avais l’impression qu’il manquait parfois des mots ou même des phrases entières). La personnage principale était insupportable et je n’ai pas vraiment retrouvé l’histoire à laquelle je m’attendais réellement. Dommage.

C I T A T I O N S

« Je ne me considère pas comme quelqu’un de superficiel. Mais je crois que les gens qui jugent ceux qu’ils ne connaissent pas sont eux-mêmes assez creux, tout comme ceux qui lancent des rumeurs; et je me fiche de ce que les êtres superficiels pensent de moi. »

*

« Ça n’est pas la fin heureuse dont nous rêvions Ingrid et moi, mais ça fait partie de ce que je surmonte aujourd’hui. Les changements de la vie. Les gens, les choses qui disparaissent. Et réapparaissent, sans crier gare, et vous étreignent. »

M A  N O T E

6/20

• • •

hauleu

| i n s t a g r a m : @ abookafterbook |

| i n s t a g r a m : @ ninetynine.pages |

| g o o d r e a d s : @ haileyabookafterbook |

| l i v r a d d i c t : @ haileyabookafterbook |

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s