Chronique #214 : A la place du coeur, tome 1 – Arnaud Cathrine | Brooke

C H R O N I Q U E

❝ A la place du coeur

Arnaud Cathrine

I N F O R M A T I O N S

Date de publication: 1 septembre 2016

Maison d’édition: Robert Laffont

Collection: Collection R

Genre: Young adult, Romance

Nombre de pages: 252

Tome: 1/3

Prix: 16€

R É S U M É

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi. 

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un  » plus si affinités « …
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la  » première fois « . Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…
À la place du coeur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que  » le monde peut bien s’écrouler « ) cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

M O N  A V I S

Après avoir lu Romance, que j’ai vraiment beaucoup aimé surtout grâce à la plume de l’auteur, j’ai décidé de me lancer dans A la place du coeur. Je me suis dit que ça serait une lecture rapide, le résumé m’intriguait et me tentait donc je me suis lancée !

Au début, j’étais vraiment super content de retrouver l’écriture de l’auteur. Je l’ai vraiment adoré, encore avec l’impression que le personnage principal me parlait directement à moi, qu’il me racontait tout. J’étais ravie de retrouver ce côté qui m’avait tant plu dans Romance ! Donc je pensais que ça allait le faire, mais j’ai rapidement commencer à moins me plaire dans ma lecture. C’est, je pense, totalement personnel, mais j’ai souvent été agacée par les personnages principaux, surtout Esther. Je n’ai pas ressenti une once de sympathie avec elle, j’ai détesté sa façon de parler, d’agir, son caractère. Du coup, forcément, j’ai eu du mal avec ma lecture. Puis le personnage principal, Caumes, ne m’a pas forcément plu non plus. Je ne l’ai pas détesté mais je n’ai ressenti aucun attachement.

L’histoire en elle-même, qui aurait pu être vraiment très intéressante, me plaisait puis petit à petit j’ai vraiment décroché, jusqu’à en avoir vraiment marre. J’ai essayé de me forcer, surtout que les pages se tournent vite, vraiment c’est un roman qui se lit très rapidement ! Mais il n’y avait plus rien qui me donnait envie de continuer, je n’étais plus intriguée, les personnages ne me plaisaient pas, donc c’était sincèrement ennuyeux pour moi.

Du coup, j’ai abandonné ce roman très proche de la fin. J’ai avancé au maximum en ayant espoir que j’allais aimer ce livre, parce que j’avais sincèrement envie d’aimer ce livre, mais ça ne l’a malheureusement pas fait du tout. C’est très dommage d’ailleurs, peut-être que la fin m’aurait plu mais je n’avais pas du tout envie de continuer.

Je ne peux pas vous dire que je ne vous recommande pas ce livre, car c’est uniquement mon avis personnel. Je continue à adorer la plume d’Arnaud Cathrine et si un jour j’ai l’occasion de découvrir un autre de ses romans, pourquoi pas ! J’ai vu de nombreux avis positifs sur ce roman, je pense sincèrement que ça passe ou ça casse, donc je vous recommande de vous faire votre propre avis et de le lire si vous en avez envie !

C I T A T I O N S

« J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. Une saloperie d’équation à résoudre. Je pourrais très bien renoncer. Au goût des choses. Aux règles d’un jeu dont je devine qu’il n’a aucun sens. Oui, je pourrais très bien laisser tomber. C’est quoi l’autre choix ? »

*

« Ce que l’histoire nous apprend, au fond, c’est qu’il n’y a pas un enseignement à tirer une bonne fois pour toutes mais des enseignements à tirer au jour le jour »

M A  N O T E

7/20

• • •

Brooke

| i n s t a g r a m : @ abookafterbook |

| i n s t a g r a m : @ ninetynine.pages |

| g o o d r e a d s : @ brookeabookafterbook |

| l i v r a d d i c t : @ brookeabookafterbook |

 

2 réflexions sur “Chronique #214 : A la place du coeur, tome 1 – Arnaud Cathrine | Brooke

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s