Chronique #212: Romance – Arnaud Cathrine| Brooke

C H R O N I Q U E

❝ Romance

Arnaud Cathrine

I N F O R M A T I O N S

Date de publication: 2 janvier 2020

Maison d’édition: Robert Laffont

Collection: Collection R

Genre: Young adult, romance

Nombre de pages: 304

Tome: One shot

Prix: 16,50€

R É S U M É

C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.
Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

M O N  A V I S

Et voilà ! Après presque un an sans chronique, je me retrouve enfin à écrire une chronique. Ça me fait assez bizarre et ça risque d’être un peu brouillon, j’ai perdu l’habitude, mais je vais faire au mieux !

J’ai donc acheté ce roman sur un coup de tête, et je me suis décidée à le lire sur un coup de tête aussi. J’avais vu pas mal d’avis négatifs mais pourtant il me donnait envie, donc j’ai décidé de me lancer. Déjà, il faut savoir que c’est un roman qui se lit très rapidement : il est assez court, et la façon dont il est écrit le rend très rapide à lire, je l’ai donc fini très vite.

D’abord, j’ai adoré la façon dont ce roman est écrit. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l’auteur a écrit ce roman, j’ai eu l’impression que Vince me racontait ses histoires, d’être avec un copain au café qui me raconte ses problèmes. Du coup j’ai vraiment adoré lire ce roman, ça a rendu la lecture ultra fluide. Je sais que le problème pour beaucoup est que c’est assez écrit langage parlé, et je suis d’accord, mais personnellement ça ne m’a pas dérangé. Mais j’avoue que le langage peut parfois être assez cru et que ça peut déranger !

J’ai bien aimé les personnages, mais en même temps j’ai été aussi très agacée par eux. Je n’ai pas vraiment envie de vous spoiler donc je ne vais pas m’étaler sur le sujet, mais j’ai un avis assez mitigé. Au final, c’est aussi mon avis sur le livre. C’est le premier livre que je lis depuis ma panne de lecture donc je ne peux forcément pas le critiquer, puisque ça montre bien qu’il m’a plu. C’est très addictif, j’ai adoré l’écriture de l’auteur mais en même temps quelque chose m’a dérangé. Je pense que l’histoire en elle-même ne m’a pas tellement plu, et du coup je ne peux pas dire que j’ai vraiment adoré ce roman bien que je l’ai aimé.

Pour conclure, mon avis est assez flou comme vous pouvez le voir. J’ai du mal à me faire un avis précis sur ce que j’ai pensé de ma lecture, mais je sais que je suis très loin d’avoir testé rien que grâce à la façon dont ce roman est écrit, même si je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Je vous recommande donc totalement ce roman !

C I T A T I O N S

« Quoi ? L’aventure te fout les jetons ? Goûte, au moins ! Comment peux-tu prétendre ne pas aimer si tu ne goûtes pas ? »

*

« En fait, t’as pas de problème avec MOI, mec: t’as un problème avec TOI, t’as peur comme un malade de bander un jour pour un garçon, ça te terrifie d’envisager ça, sinon tu me laisserais vivre ! T’as une putain de peur d’être comme moi. »

M A  N O T E

14/20

• • •

Brooke

| i n s t a g r a m : @ abookafterbook |

| i n s t a g r a m : @ ninetynine.pages |

| g o o d r e a d s : @ brookeabookafterbook |

| l i v r a d d i c t : @ brookeabookafterbook |

2 réflexions sur “Chronique #212: Romance – Arnaud Cathrine| Brooke

  1. Les citations à la fin me donne trop envie ! Je pense que c’est le genre de roman qui pourrait vraiment me paire, j’ai l’impression que Arnaud Catherine c’est l’écrivain « ado » qu’es André Aciman pour les « adultes » je ne sais pas si tu me suis… 😅 Mais dans tout les cas j’espère l’aimer 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s