C H R O N I Q U E
❝ Tous nos jours parfaits ❞
Jennifer Niven
I N F O R M A T I O N S
Date de publication: 21 septembre 2017
Maison d’édition: Gallimard
Collection: Pôle fiction
Genre: Young adult
Nombre de pages: 432
Tome: One shot
Prix: 8,20€
R É S U M É
Un matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s’est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle ; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s’est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ?
M O N A V I S
J’ai acheté ce roman dans l’optique de le lire avant de voir le film qui était prévu sur Netflix fin février. Je sais que beaucoup l’ont adoré et je m’attendais vraiment à un livre exceptionnel. Et je n’ai pas été déçue.
Je l’ai commencé juste dans l’optique de lire quelques lignes, chose que je fais souvent lorsque je choisis un roman, pour savoir si c’est une lecture qui peut me convenir ou non. Puis j’ai finalement enchainé les pages et je l’ai très vite lu. Comment en parler sans vous spoiler?
C’est un livre young adult que j’ai adoré. J’adore ce genre, c’est même un de mes genres de prédilection, mais c’est difficile de ne pas toujours trouver des histoires similaires. J’ai trouvé ce roman super doux et l’histoire est originale. Le sujet abordé dans ce roman est fort, mais l’auteure a su en parler comme il le fallait, avec les justes mots et les bons personnages. Ce roman m’a beaucoup touché et j’ai été triste de le terminer si vite.
J’ai adoré la relation entre les deux protagonistes: Violet et Finch sont des personnages que j’ai apprécié directement dès les premières pages, et même si on peut vite tomber dans le cliché, je n’ai pas ressenti la sensation d’écrire des clichés pour « vendre » le roman.
Le style de l’auteure est aussi très addictif, elle m’a plongé dans une bulle durant ma lecture. J’étais à fond, j’avais envie de connaitre la suite, j’avais envie d’aider Violet et Finch.
Mon petit coeur en a prit un coup à la fin de ce roman, mais je trouve que la fin est parfaite. Et voila, ce fut un énorme coup de coeur pour moi. Je vous le recommande à 100% si vous aimez le young adult avec des sujets poignants.
C I T A T I O N S
« On ne se souvient pas du jour, juste de l’instant. »
*
« Le truc le plus important, ce n’est pas ce qu’on prend, c’est ce qu’on laisse. »
M A N O T E
COUP DE COEUR
• • •
| i n s t a g r a m : @ abookafterbook |
| i n s t a g r a m : @ ninetynine.pages |
| g o o d r e a d s : @ haileyabookafterbook |
| l i v r a d d i c t : @ haileyabookafterbook |
Cela fait un moment que je dois lire ce livre maintenant ahah ! Très bon article, ça me motive ☺️
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord avec toi, c’est clairement une pépite et puis le film je le trouve touchant mais plus long ça aurait était cool
J’aimeJ’aime
J’avais commencé ce livre mais pour une raison inconnue je n’ai pas été happée donc je l’ai laissé de côté car je savais que j’étais en train de rater quelque chose. Ta chronique me le confirme et donc il faudra que je prenne le temps de lire 🙂 Je n’ai pas vu le film mais tu en as pensé quoi ?
J’aimeJ’aime
J’entends beaucoup de bien de ce roman depuis quelques temps, je le lirai si l’occasion se présente.
J’aimeAimé par 1 personne