Chronique #193: Si loin de toi – Tess Sharpe | Hailey

❝ Si loin de toi 

Tess Sharpe

Date de publication: 13 novembre 2014

Maison d’édition: Robert Laffont

Collection: Collection R

Genre: Thriller, Young-Adult

Nombre de pages: 480

Tome: 1/1

Prix: 17€90

Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante. 

Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée. 

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée. 

Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde. 

Elle se battra pour qu’éclate la vérité.
Au nom de l’amour.
Prête à tout. 

Que dire de ce roman…

L’histoire dans laquelle dans Tess Sharpe nous plonge n’est pas vraiment très originale sur la forme (il s’agit d’un thriller young adult, et bien souvent cela se ressemble énormément) mais très très originale sur le fond.

Dans ce roman, nous allons suivre Sophie, une adolescente brisée par la vie, ancienne accro aux médicaments, qui vient de perdre sa meilleure amie, tuée sous ses yeux. Vous l’avez donc compris, le roman est basé sur l’enquête pour la vérité, pour savoir qui a assassiné Mina. Mais pas que.

Chaque chapitre qui se déroule au moment présent est suivi d’un chapitre « flashback » où l’on apprend plus à faire connaissance avec les personnages. J’ai trouvé ça vraiment intéressant de lier flashbacks et présent, ça m’a rendue accro au roman et j’ai eu du mal à le lâcher.

Mais, là où j’ai eu un peu de mal est du côté des personnages. Même si je n’ai rien à redire sur Sophie, la personnage principale (que j’ai, par ailleurs, adoré) j’ai eu pas mal de mal avec Mina, sa meilleure amie. En effet, j’ai eu l’impression que l’auteure a essayé de lui donner un « genre » et j’ai trouvé qu’elle manquait de profondeur, contrairement à Sophie. Sophie, elle, est vraiment un personnage complexe que j’ai apprécié, elle est torturée par son corps, sa lutte contre l’addiction, par son cercle relationnel. C’est une battante, elle ne baisse jamais les bras alors que parfois, elle en aurait eu totalement le droit. Son caractère me fait beaucoup penser à Peyton Sawyer dans Les Frères Scott: elles se ressemblent énormément par leur détermination et leur souffrance.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, surtout Trev, le frère de Mina, et Rachel, la fille qui a aidé Sophie le soir du meurtre de Mina: j’ai trouvé ces deux personnages très sains, même j’ai eu pas mal de peine pour Trev.

Par contre, j’ai trouvé encore une fois l’aspect familial pas assez développé: j’ai eu du mal à comprendre la mère de Sophie, et je pense que c’est parce que j’ai trouvé son personnage encore une fois, pas assez développé.

J’ai quand même adoré ce roman: l’enquête avance assez rapidement, même si parfois j’ai trouvé que le roman était quand même un peu long. L’enquête est vraiment bien ficelé, l’auteure n’a rien laissé au hasard et conclut bien le roman. Aucune question ne reste en suspend à la fin, et tout s’enchaine parfaitement au cours du roman. La plume de l’auteure est addictive, certains passages sont très beau, et la manière dont elle aborde la question de la sexualité chez les adolescents est délicate et très respectueuse, et même assez réaliste dans certains moments.

Je vous recommande vivement ce thriller young adult, qui est vraiment très bon. Il a frôlé le coup de cœur pour ma part!

« Mina aime jouer avec le feu.
Mais c’est moi qui récolte les brûlures. »

*

« -Tu viens avec moi ?
Elle sourit et accepte.
Nous faisons, main dans la main, les premiers pas de notre vie ensemble, sans savoir qu’elle se terminera avant d’avoir réellement commencée. »

• • •

hauleu

Instagram | Goodreads Livraddict Twitter

2 réflexions sur “Chronique #193: Si loin de toi – Tess Sharpe | Hailey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s