Chronique #180: Blue – Camille Pujol | Hailey

❝ Blue 

Camille Pujol

Date de publication: 12 janvier 2017

Maison d’édition: Michel Lafon

Collection: X

Genre: Young adult

Nombre de pages: 211

Tome: 1/1

Prix: 6,60€

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible. 
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ? 

Ce petit roman me donnait vraiment envie depuis que j’avais lu « Phoneplay » de Morgane Bicail, il y a de ça pas mal de temps. En effet, j’aime énormément soutenir les auteurs Wattpad lorsqu’ils sortent un roman: en général je trouve que l’écriture me ressemble et je trouve aussi que les histoires sont beaucoup moins prise de tête que certains romans d’auteurs qui cherchent à en faire trop!

C’est à coeur joie que je me suis lancée dans ce roman, et un des plus gros points négatifs que j’ai pu remarquer directement fut la longueur des chapitres. Je sais que cela ne dérange pas tout le monde et en soit c’est plus la forme que le fond, mais j’ai eu l’impression de mettre un temps fou à lire ce roman, alors qu’il fait juste un peu plus de 200 pages.

Avant de passer au points positifs, j’ai aussi relevé beaucoup d’éléments improbables, qui ont décrédibilisé le roman. Je peux pardonner, car l’auteure était un peu plus jeune, mais je trouve que de laisser passer des choses parfois exagérées de la part d’un éditeur, c’est un peu plus moyen.

Bref, après cette note négative, passons au positif!

J’ai trouvé en premier lieu que l’auteure s’est vraiment bien débrouillée pour un premier roman: son écriture est loin d’être mauvaise, et je suis sûre que le roman d’après a été encore mieux! Elle a beaucoup de potentiel et j’ai adoré la découvrir.

Je suis très rapidement rentrée dans l’histoire, et d’ailleurs je trouve que le roman ne met vraiment pas trois plombes à s’amorcer. Tout au long de celui-ci, il y a quelques petites descriptions, mais j’ai trouvé ça très convenant et je pense qu’il n’y pas besoin de plus.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ma lecture, mais ce n’est pas un coup de coeur. C’était sympa et sans prise de tête mais certains points m’ont un peu dérangée!

« J’admire ma mère, comme toutes les femmes de militaires. Elles ont choisi d’épouser l’homme qu’elle aiment malgré son absence les trois quarts de l’année. C’est en les regardant que je me rends compte du pouvoir de l’amour sur l’être humain. »

*

« C’est ça, l’amour…Le moindre détail, un geste attentif que fait l’autre, un message mignon peuvent réussir à égayer une journée. Mais comme le dit le dicton, l’amour rend aveugle. Il peut faire pardonner l’impardonnable. »

• • •

hauleu

Instagram | Goodreads Livraddict Twitter

5 réflexions sur “Chronique #180: Blue – Camille Pujol | Hailey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s