Chronique #143 : Si je reste – Gayle Forman | Hailey (#31REVIEWSMONTH)

Si je reste

Gayle Forman

Date de publication: 15 avril 2010

Maison d’édition: Pocket

Genre: Romance, Young Adult

Nombre de pages: 192

Tome: 1/2

Prix: 6,40€

• • •

R É S U M É

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

M O N  A V I S

J’ai vu le film il y a un bon moment maintenant, et je l’avais adoré, alors j’avais vraiment hâte de pouvoir me plonger dans le roman.

Malheureusement, la romance n’a pas aussi bien opéré sur moi… J’ai trouvé que le roman était beaucoup trop court, et honnêtement, le film est identique au livre… J’étais pressée de retrouver les personnages de Mia et d’Adam, et j’ai été vraiment heureuse de pouvoir me replonger au coeur de leur histoire, que je trouve très sincère. Les sentiments sont tellement bien décrits dans ce roman que l’on ne peut qu’être attendri. Pour moi, la relation entre Mia et Adam est tout simplement merveilleuse, et c’est certainement un de mes couples favoris parmi tout les romans que j’ai lus. Ils ne sont pas toxique l’un pour l’autre, et malgré des différends, ils savent comment être heureux l’un avec l’autre.

Pourquoi je n’ai pas eu un coup de coeur alors? Et bien même moi je n’en sais rien… Peut-être que j’aurais du lire le roman avant de voir le film car je n’ai pas eu d’effet de « surprise ». 

En tout cas, le second tome me fait de l’oeil, et je suis presque pressée de le lire. J’aurais néanmoins voulu en savoir plus, j’ai trouvé le roman vraiment trop court, même si l’écriture de Gayle Forman nous permet de rapidement comprendre et de nous immerger complètement dans la lecture.

Pour conclure, ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est aussi loin d’être une déception. On verra bien ce que la suite me réservera!

Un roman court, rempli d’amour et de musique. Une personnage principale avec une histoire très touchante et attendrissante mais malheureusement, c’est loin d’être un coup de cœur pour ma part…

C I T A T I O N S

« Je me rends compte maintenant que c’est facile de mourir. C’est vivre qui est difficile. »

*

« Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t’accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m’en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d’avant, qu’il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd’hui. Je te laisserai t’en aller. Si tu restes. »

• • •

hauleu

Instagram | Goodreads Livraddict Twitter

3 réflexions sur “Chronique #143 : Si je reste – Gayle Forman | Hailey (#31REVIEWSMONTH)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s