Chronique #132 : Divergente, tome 1 – Veronica Roth | HAILEY (#31REVIEWSMONTH)

❝ Divergente ❞

Tome 1 – Veronica Roth

Date de publication: 20 mars 2014

Maison d’édition: Nathan

Genre: Dystopie, Young Adult

Tome numéro: 1/3

Nombre de pages: 448

Prix: 16,90€


R É S U M É

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.


M O N  A V I S

J’ai enfin lu ce roman! Puisqu’en effet, la saga traîne dans ma PAL depuis au moins un an. Je ne savais rien du tout à propos de cette trilogie (je n’ai même pas vu les films) et j’ai été très heureuse de pouvoir enfin découvrir l’univers. Je dois dire que le fait d’y aller à l’aveugle a très certainement joué un rôle essentiel dans ma lecture.

J’ai été très agréablement surprise par l’univers, que j’ai appris à découvrir au fur et à mesure des pages. C’est toujours très agréable de pouvoir découvrir des mondes dystopiques, leurs fonctionnements, leur vices… Et je dois dire que le monde dans lequel Tris vit fut une véritable bouffée d’oxygène.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les personnages: Tris est une personnage principale très attachante, mature et réfléchie. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle réfléchit, la manière dont elle a pensé au moment où elle à choisi sa faction. C’est quelqu’un de très fort, qui me rappelle énormément Katniss dans Hunger Games. Quatre… Que dire de Quatre! J’ai énormément aimé ce personnage également, qui a longuement fait chavirer mon cœur. Rien que pour les personnages, je vous recommande de lire ce roman (même si je pense que beaucoup l’ont déjà lu…).

L’histoire est assez originale, même si elle m’a beaucoup rappelle d’autres dystopies classiques. La fin m’a énormément donné envie de lire la suite, et j’espère pouvoir trouver du temps pour continuer la saga. La plume de l’auteure est vraiment fine, fluide et c’est très agréable de la lire. Je ne me suis pas sentie noyée dans les informations comme j’ai pu l’être parfois au début d’un roman dystopique.

Même si j’ai pu relever certaines longueurs au début du roman, je l’ai lu assez rapidement, et je trouve que ce premier tome est à la même hauteur que le premier tome d’Hunger Games.

Vous l’aurez donc compris, ce premier tome a frôlé le coup de cœur et je ne peux que vous recommander de le lire, si cela n’est pas déjà fait! C’était à la hauteur de mes espérances, et cette saga dystopique young adult s’annonce vraiment haute en couleurs et en émotions!

 

J’ai enfin lu ce roman! Et j’ai beaucoup beaucoup aimé ma lecture. Je ne savais rien du tout à propos de cette trilogie (je n’ai même pas vu les films) et j’ai été très heureuse de pouvoir découvrir l’univers. J’ai beaucoup aimé les personnages, mais j’ai trouvé quelques longueurs sur la première moitié du roman. J’ai vraiment hâte de pouvoir voir le film, et de lire la suite.


C I T A T I O N S

« – Le courage, c’est aussi de savoir reconnaître la supériorité de l’autre, observe Quatre.
– Le courage, c’est de ne jamais se rendre. »

*

« Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l’obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut en donner qu’à ceux qui ne le désirent pas. »

• • •

hauleu

Instagram | Goodreads Livraddict | Twitter

6 réflexions sur “Chronique #132 : Divergente, tome 1 – Veronica Roth | HAILEY (#31REVIEWSMONTH)

  1. Je me souviens encore lorsque j’avais lu ce premier tome, j’avais adoré et je l’avais littéralement dévoré ! Malheureusement je n’ai jamais terminé la saga, je n’ai pas lu le tome 3 en entier en ayant entendu des avis mitigés… Il faudrait que je la termine un jour quand même !

    J'aime

  2. J’ai la trilogie dans ma P.A.L. Il serait peut-être temps que je m’y mette ^^ Je n’ai malheureusement pas pu résister à l’appel du film que j’ai vu avant de me procurer les livres et que j’ai aimé. J’espère malgré cela que le(s) livres sera/ons meilleur(s).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s