Chronique #125 : Tout est vrai – Lygia Day Penaflor | Brooke

❝Tout est vrai❞

Lygia Day Penaflor

Date de publication : 26 septembre 2018

Maison d’édition : Albin Michel

Prix : 16,90€


Résumé

Fascinés par le premier roman de Fatima Ro, Contre-courant, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l’issue d’une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n’en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens ; ils acceptent avec ferveur l’amitié de cette jeune écrivaine de génie.
Alors qu’ils se rapprochent de la jeune femme, les quatre amis révèlent peu à peu leurs plus sombres secrets.
Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement, les adolescents découvrent avec stupeur que son nouveau roman est basé sur leurs secrets. Les révélations font l’effet d’une bombe, et personne ne sortira indemne de l’explosion…


Mon avis

Tout d’abord, je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman qui me tentait énormément !

Pour commencer, j’ai adoré le fait que l’on suive l’histoire à travers des interviews, le journal de Soleil et des extraits du roman écrit par Fatima Ro. C’était vraiment génial et original. Cependant, malgré que ça ait été une très bonne lecture je m’attendais à un peu plus de rebondissements, et ça m’a un peu dérangée…

Les personnages ont un très bon développement. Chacun a sa propre manière de penser et j’ai beaucoup aimé que l’on puisse tous les découvrir en profondeur en connaissant leurs points de vue et leurs versions des faits. J’ai tout particulièrement adoré le personnage de Fatima, qui était très complexe et je ne sais toujours pas de quel côté je dois me placer : les filles et Jonah, ou Fatima.

Un point qui m’a un peu dérangée est que malheureusement j’avais deviné le dénouement à partir de la moitié du roman. Il n’y avait pas vraiment d’effet de surprise et je trouve ça dommage… Malgré que l’intrigue était très bien pensée et très bien gérée.

Concernant la plume de l’auteure, elle était très simple mais c’est ce qui m’a fait aimer ma lecture et le lire si rapidement ! Du coup, c’est plutôt un point positif pour ma part. Ce roman est super addictif, malgré quelques longueurs on a toujours envie de savoir la suite !

Beaucoup de choses m’ont fait réfléchir dans ce roman, il y a de très beaux passages et ça m’a fait beaucoup aimer ma lecture. Il est bien plus profond qu’il n’y parait, et pour moi, il est très loin d’un simple young adult de filles clichées. J’aimerais beaucoup une adaptation télé, je me l’imagine dans ma tête et je pense que ça pourrait être vraiment sympa !

Au final, c’est un très bon young adult qui se lit sans modération. Je le recommande totalement aux lecteurs de Cat Clarke, et aux lecteurs de E. Lockhart, d’après ce que Hailey qui l’a aussi lu m’a dit.

 

 

 

 


Citations

« Ce n’est pas naïf de pardonner à quelqu’un qui a appris une leçon. Ce n’est pas naïf de se défaire de sa colère pour recommencer à vivre. »

« Eh bien, la plupart des gens se contenteraient d’être doués dans un seul domaine. Par exemple, on aurait pu penser qu’écrire lui suffirait, mais Fatima avait un vrai talent pour la prise de parole, pour exposer des théories, sans oublier sa classe folle. Pendant ce temps, nous, on lutte pour suivre en cours de physique, vous voyez ce que je veux dire ? »


Brooke

Instagram | TwitterGoodreads Livraddict

2 réflexions sur “Chronique #125 : Tout est vrai – Lygia Day Penaflor | Brooke

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s