5 CONSEILS #1: COMMENT J’ORGANISE MON TEMPS DE BLOGGING? | HAILEY

ccc

Bonjour!

Je vous retrouve en ce mois de décembre pour vous parler organisation! L’année est bientôt terminée, les un an du blog arrivent à grand pas!

Et, j’ai quelque chose à vous avouer! Tous mes articles postés depuis septembre (et également celui-ci) n’ont pas été écrits sur le moment, mais bien en juillet et août! 

Cela m’a permis d’assurer mes articles, puisqu’avec la fac, je ne savais pas si j’aurais eu le temps de lire et de poster mes articles hebdomadaires! 

Comment j’ai pu faire? Voici mes 5 « conseils » pour organiser son temps de blogging, pour ne pas être en retard dans son planning, mais pour aussi ne jamais manquer d’inspiration pour vos articles!

Je vous souhaite une bonne lecture et un bon mois de décembre!

 

1 – Avoir une surface où TOUT écrire!

Tout d’abord, c’est très important pour moi de tout coucher à l’écrit! Pour ma part, j’ai un carnet « bookjournal » (un mot que j’ai peu être inventé, il s’agit d’un bullet journal uniquement dédié à mon univers de lecture): dedans, j’ai un tableau, avec toutes mes dates où je dois poster un article (pour ma part, je poste le dimanche). Ensuite, j’ai aussi des pages wishlist, mes pages où je répertorie tout les livres que je possède, ceux que j’ai lus… mais aussi une page idées, où je note toutes les idées pour mes articles! Cela me permet de m’organiser au niveau des dates des articles mais aussi d’avoir des idées au cas-où je n’aurais pas eu le temps de lire un livre et donc que je ne puisse pas écrire de chronique!

2 – Que faire à quelle date?

Une fois que j’ai lu un livre, je note très vite dans mon tableau de dates à quelle date je posterai la chronique. Je vois beaucoup de bloggeurs qui postent une chronique la seconde après avoir terminé le livre, mais pour ma part, je préfère poster un article par semaine plutôt que trois dans la même semaine puis plus aucun article pendant deux ou trois semaines. Cela me permet d’avoir un travail régulier. Donc, une fois que j’ai rempli mon tableau de dates avec les articles que je souhaiterais faire, cela me permet de visualiser combien de livres devrais-je encore lire pour m’avancer au maximum ou combien d’articles me reste t-il à écrire.

3 – Ne pas se limiter dans un seul genre d’article.

Jusqu’à l’été dernier, Brooke et moi se limitions à quelques articles: des chroniques, des updates, des nouveautés, des wishlists. Puis nous avons commencer à élargir nos catégories d’articles (toujours dans le thème des livres et de la lecture) et grâce à cela, nous avons pu créer du nouveau contenu, donc de nouveaux articles en dehors des chroniques habituelles. Avec toutes les nouvelles voies que nous nous sommes permises d’ouvrir, nous avons donc beaucoup plus d’idées d’articles, et il est donc beaucoup plus facile pour nous de s’avancer dans des nouveaux articles! 

4 –  Ne pas se stresser si vous n’avez pas d’article le jour J.

Cela nous est arrivé en période du bac: nous n’avons pas pu lire, nous n’avons pas pu écrire et poster… Cela ne serait pas arrivé si nous nous étions avancées, mais, comme mon conseil l’indique, cela ne sert à rien de stresser. Nos blogs, sont pour la plupart des blogs non professionnels, uniquement là pour notre plaisir, pour partager notre passion. Alors si au jour prévu vous n’avez pas d’article, personne ne vous en voudra. Et avec le stress, vous n’arriverez certainement pas à écrire quelque chose qui vous satisfera! 

5 – Restez organisé pour éviter le problème du conseil numéro 4!

C’est peut être le conseil le plus important: restez organisé. Une fois que vous avez trouver votre méthode, ne la négligez pas, ouvrez votre planner très souvent, écrivez vos idées dès qu’elles fusent… Pour ma part, ce conseil a été le plus dur à appliquer, mais une fois à fond dans mon bookjournal, je ne m’en passe pas! Et grâce à celui-ci, j’ai réussi à organiser tous mes articles jusqu’à janvier depuis le mois d’août!

 


Vous pouvez nous rejoindre sur instagram ou par mail: bookafterbook@outlook.fr

 
 

 

Publicités

15 commentaires sur “5 CONSEILS #1: COMMENT J’ORGANISE MON TEMPS DE BLOGGING? | HAILEY

  1. Super conseils! Je fonctionne globalement de la même façon et j’ai de la chance de ne pas faire partie de la team procrastination! Je déteste remettre les choses au lendemain et je déplore les 24h trop courtes d’une journée haha! Je suis vraiment une maniaque de l’organisation 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis une flemmarde mais aussi quelqu’un de très organisée 😂 J’ai la flemme puis une fois que je suis lancée on ne m’arrête plus! J’aime tellement être organisée, gérer mon temps et surtout cela me fait comprendre que je fais quelque chose de ma vie! bonne nuit et bonne lecture ♡ -h

      J'aime

  2. Super article, ce sont vraiment de bons conseils ! Je suis quelqu’un de très organisée normalement mais avec le lycée et les devoirs, j’ai du mal à bien gérer mon temps ce qui fait que je ne suis pas du tout régulière dans la publication de mes articles… alors je vais essayer de suivre tes conseils ! J’adore tes articles, ils sont vraiment originaux !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai longtemps eu une organisation pour le blog avec des plannings mensuels etc. Sauf que déjà, je ne suivais jamais mes PAL du mois, j’ai totalement arrêté de me mettre une pression de malade pour que tout soit parfait, sauf dans mes articles. Tant pis si je ne poste pas pendant 1 mois ou si c’est dans 2 semaines. Après mon piratage de blog l’an dernier, j’ai totalement revu ma façon de voir les choses, de reconsidérer mes priorités. Je m’organise toujours pour le plan personnel, les livres qui pourraient être lus durant le mois ou pas, et aussi dans les chroniques à écrire, mais je ne me donne plus de date limite. Sauf quand il s’agit d’un partenariat, là c’est différent.

    Sinon, j’avais un carnet jusqu’à l’an dernier et toutes ce qui s’est passé, m’a fait changé totalement de support. Je suis passée à un cahier avec feuilles détachables (les cahiers viennent d’Hema) et je mets tout dans un classeur, ça me permet d’avoir un trace écrite de mes brouillons d’articles. Et avec mes correctrices, j’ai mis en partage un bloc-notes ONENOTE donc avant de passer à la mise en forme sur le blog, j’écris tout sur le onenote pour que le texte soit corrigé. Même si quelquefois elles me corrigent directement sur le blog une fois que tout est prêt. Ce qui me prend le plus de temps, je dirais que c’est l’écriture et la mise en forme, car j’aime quand c’est joli à lire. Puis bien sûr y a la question des prises de photos pour illustrer. J’évite au maximum de reprendre des photos.

    En tout cas, c’est sympa de voir comment les autres s’organisent ça permet de s’améliorer soi-même.
    Bon courage pour concilier tes cours et le blog, c’est ce que je fais aussi depuis plusieurs années et ce n’est jamais facile.

    Bises,
    justyne

    Aimé par 1 personne

    1. Hello!
      Étant donné que nous sommes deux sur le blog, nous sommes obligées de s’organiser au maximum et de se donner comme objectif un article par semaine chacune. Chacun a sa façon de s’organiser, et moi aussi j’adore voir les organisations des autres pour améliorer la mienne! Comme l’article date un peu, j’ai du peut être changer une ou deux choses dans mon organisation, mais j’ai moi aussi besoin de tout écrire dans un carnet pour pouvoir m’y retrouver. Je suis désolée d’apprendre que tu as été piratée… J’espère que cela n’a pas été trop difficile mentalement, car je sais que perdre quelque chose que l’on produit de A à Z n’est jamais facile! Concernant les photos, nous prenons des photos personnelles pour les livres (en général, sinon nous illustrons l’article avec seulement les photos de couvertures) mais lorsqu’il s’agit de photo un peu « lambdas » seulement pour illustrer des articles blabla (comme celui-ci) je vais les chercher sur internet! Merci pour ton commentaire, bisous! -Hailey

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s