LIVRES QUE J’AI LU AU COLLEGE / LYCEE QUE J’AI AIMÉ | HAILEY

Bonjour!

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article livresque, un article que je n’ai pas vu sur la sphère! Il s’agit d’un article pour me ramener à l’époque du collège et du lycée! L’année scolaire ayant bien commencé pour moi, j’ai pensé à faire un petit article de ce genre pour vous donner, peut-être, envie de lire des livres que l’on m’a conseillé à l’école!

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne fin de week-end!


Le renard de Morlange

Alain Surget & Philippe Mignon

Résumé: « Malheur aux maudits les nuits de pleine lune ! Violences, humiliations : rien n’arrête le cruel comte de Morlange. Rien ? Jusqu’au jour où un vieil ermite lui prédit que, s’il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune… tout en conservant son esprit humain, et ainsi jusqu’à ce qu’il ait fait pénitence ! Si Renaud de Morlange est un fin chasseur, renard a, lui, bien des choses à apprendre pour affronter les dangers de la forêt. »

Mon avis: J’ai lu ce livre il y a pas mal de temps, j’étais en cinquième je crois (je suis en L1 aujourd’hui donc oui cela fait pas mal de temps) mais j’avais vraiment apprécié et même aujourd’hui j’aimerais relire ce petit bouquin. L’histoire se déroule assez rapidement, elle est très légère et il y a une morale au final. C’est un roman jeunesse et c’est le genre de roman que j’aime lire en automne. Je vous le conseille puisqu’il est très rapide et très agréable!

Thérèse Raquin

Emile Zola

Résumé: « Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L’âpreté, la sexualité, le crime. »

Mon avis: Au début je n’avais pas aimé ce livre, mais avec du recul, je l’ai adoré. Et après relecture, ce livre est devenu mon livre préféré de mes années lycée! L’ambiance est lourde, les personnages sont complexes, l’histoire est pesante. J’aime vraiment, c’est morbide et effrayant, tout ce que j’aime! Je vous le recommande si vous aimez les tragédies naturalistes!

La parure

Guy de Maupassant

Résumé: « Lorsque son mari lui annonce qu’ils sont invités à un bal, Mathilde Loisel se désole : elle n’a ni bijoux ni robe à porter. Une amie lui prête un collier, et Mathilde oublie, le temps d’une soirée, sa vie morne de femme d’employé. Mais de retour chez elle, la parure n’est plus à son cou.Pour remplacer et rendre le collier, les Loisel contractent une dette qu’ils mettront une vie entière à rembourser. »

Mon avis: J’avais trouvé cette nouvelle si triste lorsque je l’ai lu! Je trouve que la famille Loisel mérite vraiment d’être heureuse, puisqu’il sont prêts a se saigner pour rembourser un simple collier. Ils sont attachants et vrais, contrairement au paysage parisien décrit. Je vous recommande cette nouvelle!


Vous pouvez nous rejoindre sur instagram ou par mail: bookafterbook@outlook.fr

Publicités

4 commentaires sur “LIVRES QUE J’AI LU AU COLLEGE / LYCEE QUE J’AI AIMÉ | HAILEY

  1. Oh je n’ai lu que La Parure ! Mes profs ont fait d’autres choses, j’aime bien l’idée d’article !
    Je me souviens de Le Parfum, par Patrick Suskind, je l’ai adoré. Il y a aussi un film adapté du livre, mais j’ai tellement aimé ce livre que j’ai presque tous les autres livres de cet auteurs dans le trimestre. J’adore toujours autant ces livres.

    Est ce qu’il y a des livres que tu n’as pas aimé sur le coup et qui par curiosité t’as demandé une seconde lecture, qui t’a fait aimer le livre ? Ça m’est arrivé avec…le misanthrope.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s