CHRONIQUE #35 : DIVERGENTE TOME 1 – VERONICA ROTH | BROOKE

Hey ! J’espère que vous allez bien et que vous profitez bien de vos derniers jours de vacances… Je vous retrouve pour un article sur un livre que je voulais lire depuis très longtemps qui est le premier tome de Divergente de Veronica Roth. J’avais vu le film il y a quelques temps et j’avais vraiment adoré donc j’avais envie de voir si j’allais tout autant aimer le livre. J’espère que cet article va vous plaire, et je vous souhaite une bonne lecture !

21209202_1586760628052736_1275844111_n.jpg

R É S U M É

Cinq destins, un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver…
Ou la tuer.

I N F O R M A T I O N S

Son prix : 16,90€             Edition : Nathan

M O N  A V I S

L’histoire contée par Veronica Roth est, je trouve, assez originale. En effet, même si elle suit un schéma plutôt habituel dans les dystopies, j’aime vraiment l’intrigue de l’histoire. J’adore les dystopies et j’ai vraiment apprécié celle-ci.
On se retrouve dans un univers post-apocalyptique, qui divise donc la population en cinq factions distinctes qui ont chacune un rôle dans la société : les altruistes, les audacieux, les érudits, les fraternels et les sincères. Chaque adolescent, lors de ses 16 ans est soumis à un test à la suite duquel il doit choisir à quelle faction il souhaite appartenir.
Ainsi, Béatrice Prior (Tris), la personnage principale, fait un choix pour la future vie qu’elle décidera de mener. C’est ainsi qu’on découvre quelle est sa différence : sa divergence.
Bien que j’ai vu l’adaptation cinématographique avant de lire le livre, ça ne m’a pas dérangé, j’ai préféré le livre au film. En effet, tout est très bien décrit, et même si j’avais les images du film dans la tête je pense qu’il y a de quoi se faire une idée bien précise des lieux et des personnages.
J’ai vraiment aimé le personnage de Tris : elle parait assez perdue au début, et cela la rend assez attachante selon moi. On sent au fil du roman qu’elle gagne en courage, qu’elle est prête à tout pour montrer qu’elle n’est pas si fragile et qu’elle est capable de bien plus qu’on ne le penserait. Elle s’endurcit de plus en plus au fur tout en gardant ce côté très attachant.
J’ai tout autant aimé le personnage de Quatre, l’instructeur de Tris : il nous paraît assez froid et difficile à comprendre au départ, mais on découvre finalement un personnage beaucoup plus protecteur et attentionné. Son passé le rend touchant et j’ai vraiment apprécié sa place dans le roman.
J’ai beaucoup aimé le fait que la romance ne soit pas mise en avant par rapport aux actions. Elle existe à parfaite dose qui suffit au roman, bien qu’elle soit assez agréable et apporte une touche de fraîcheur.
Quant au roman en lui-même, j’ai vraiment adoré le fait qu’on ne s’ennuie jamais : il y a toujours de l’action, des rebondissements qui font qu’on a envie d’en savoir plus et qu’on ne s’arrête pas de tourner les pages.
En bref, ce roman est un réel coup de cœur. J’ai apprécié l’écriture de Veronica Roth qui, bien qu’elle soit très simple, est très fluide et nous permet donc de lire très rapidement. La fin n’est pas du tout bâclée et elle nous donne vraiment envie de se plonger directement dans la lecture du second tome de la saga. Je recommande entièrement ce roman à ceux qui aiment les dystopies, il vaut vraiment le coup d’être lu selon moi, et j’ai vraiment hâte de continuer cette saga.

E X T R A I T S

« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre »

« Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l’obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut en donner qu’à ceux qui ne le désirent pas. »

Vous pouvez nous rejoindre sur instagram ou par mail: bookafterbook@outlook.fr

Publicités

Un commentaire sur “CHRONIQUE #35 : DIVERGENTE TOME 1 – VERONICA ROTH | BROOKE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s