Chroniques

La liste – Siobhan Vivian | Hailey

Bonjour!
 

En ce dimanche je vous retrouve pour ma chronique sur La liste, un livre que j’ai lu en moins de deux jours. Je l’ai obtenue d’occasion sur le site GiberJoseph.com et je l’ai reçus très rapidement.

Bonne lecture!

c

17859163_1916443558627814_297022566_o

c


c

R É S U M É

c

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

c


c

M O N   A V I S

c

 

Ce livre est un livre qui se lit très vite une fois que vous êtes plongé dans l’histoire.

Le livre est divisé en jours de la semaine, du lundi au samedi, et chaque jour est aussi divisé en chapitre. Un chapitre nous fait suivre une fille sur la liste. Chacune rencontre des problèmes personnels, au lycée, a la maison. Mais dès la parution de la liste, leur vie change en rien de temps. Tous les personnages sont différents, pas tellement clichés, et super intéressants, la vie de chacune nous intéresse. Ils sont également super attachants. Aucun d’entre eux n’est énervant, aucun d’entre eux ne nous donne pas envie de continuer le livre.

L’histoire en soit est assez bien, preneuse, puisqu’on veut savoir qui a écrit cette fameuse liste. On vit avec les personnages, même si la précaution première n’est pas de trouver l’auteur de la liste. On découvre alors un lieu cruel, le lycée. On entre en plein dans les sujet de l’adolescence comme les garçons, le poids, la discrimination et autres sujets d’actualités. Mais, s’en en faire trop, c’est tout juste la dose qui faut. Ce livre reste touchant, car on peut s’imaginer dans quel enfer vont vivre les filles « moches » et dans quel paradis vont vivre les filles « belles » et se rendre compte la place de la beauté au sein de l’école.

Personnellement, j’ai lu ce livre comme il venait, mais après l’avoir terminé je me suis rendu compte pourquoi l’auteur l’écrit: c’est comme un prologue sur le harcèlement. Même si rien de « grave » se passe pour les filles citées dans cette liste, puisqu’il s’agit d’un roman d’adolescents, on peut présager ce qui pourrait arriver si cela se passer dans d’autre conditions. Ce genre de liste peut détruire une personne. J’ai vraiment aimé ce roman, qui m’a laissé me guider pendant deux jours, avec des personnage super attachants et une histoire qui coule comme dans une rivière.

Je vous recommande ce bouquin seulement si vous ne cherchez rien de sombre du côté du harcèlement, mais si vous cherchez quelque chose qui pourra vous faire réfléchir sur ce sujet sans forcément aller jusqu’à la pire des conséquences du harcèlement.

c


c

I N F O R M A T I O N S

c

L’auteur: Siobhan Vivian     Le prix neuf: 15,50€      Le prix auquel je l’ai eu: 11,93€

L’édition: Nathan

c


c

E X T R A I T S

c

«Pas une seconde elle n’avait envisagé d’aller au bal de la rentrée de Mount Washington. Avec un garçon. Et elle préférerait mourir que de l’admettre, mais une minuscule, pitoyable étincelle d’attente mêlée d’impatience luit quelque part tout au fond d’elle»

«Il n’y a pas moyen de raisonner avec quelqu’un aussi aveuglé par la colère.»

«- Je me fous que les autres me détestent. Je les déteste aussi. Je déteste chaque individu de ce lycée jusqu’au dernier.»

c

17948403_1916431311962372_1350980873_o


Vous pouvez nous rejoindre sur twitter, instagram ou par mail: bookafterbook@outlook.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s