Chronique #5: Le monde de Charlie – Stephen Chbosky | Hailey

Bonjour!

J’ai lu récemment Le monde de Charlie de Stephen Chbosky (je vous en avais déjà parlé ici), et j’aimerai vous en parler plus, car ce livre m’a énormément touchée.

16810757_1880699935535510_833677672_o


s

R É S U M É

s

Charlie, lycéen plutôt timide de 15 ans, s’adapte avec difficulté dans son nouvel établissement, car il doit faire face au suicide de son meilleur ami, à sa différence avec les autres adolescents de son âge et à son premier amour, Sam. Cette dernière, ainsi que son demi-frère Patrick, tous deux en dernière année de lycée, lui tendent la main et l’acceptent dans leur cercle d’amis. Tous ont leurs propres problèmes, qu’ils vont apprendre à gérer ensemble. Entre eux, va se développer une étonnante complicité aidant Charlie, qui supporte le poids d’un lourd secret.

s


d

M O N  A V I S

q

J’ai vu le film il y a déjà quelque temps, un film que j’avais énormément aimé, avec un cast vraiment génial (présent sur la couverture du livre), et de plus très touchant.

Lorsque que je me suis renseignée sur le livre, on m’a tout de suite indiqué qu’il était destiné à un jeune public (13 ans), ce qui m’a vraiment étonné vu le contenus du film.

Il faut savoir tout d’abord que le livre est un roman épistolaire de 253 pages, très rapide à lire et surtout très attachant. Le film a vraiment bien reproduit le livre, mis à part pour quelques scènes qui ont été enlevées dans le film.

Je trouve que le roman est vraiment attendrissant, très doux, vrai: les sentiments exprimés dedans sont purs et encore une fois vrais. Charlie est un adolescent complexe, qui découvre la vie au lycée, qui connaît ses premières fêtes, aventures… Malgré tout, le style d’écriture est vite « lassant » à mon goût puisque l’écrivain s’est vraiment mis à la place d’un adolescent pour l’écrire. Mais au final, le style évolue, tout comme le personnage.

J’aime énormément ce roman, puisque, à mon goût, c’est un peu un roman d’analyse: chaque détails, pensées, gestes du personnage est raconté par le personnage lui-même, ce qui rend les choses encore plus réalistes et plus touchantes.

Je conseille vraiment ce roman, c’est une lecture facile et rapide, (que j’ai lu en deux jours seulement) et c’est tout simplement une vraie merveille, vous ne regretterez pas. De plus, il y a un bon nombres de références musicales des années 80 et 90, et aussi un bon nombre de références au niveau des livres (au début et à la fin du livre, on peut y trouver une liste des livres et musiques préférés de Charlie).

Pour conclure, je dirais simplement que c’est un livre très riche émotionnellement et culturellement. Encore une fois, je vous conseille de le lire et de ne pas passer à coté de ce bijou pensant que c’est un roman pour enfant, car ce n’est pas le cas.

Et un conseil: lisez le livre avant le film, car la fin du livre est beaucoup plus « triste » que dans le film, où la dimension romantique l’emporte sur le livre.

q


z

E X T R A I T S

a

« Mais même si on ne peut pas choisir d’où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. Et essayer de se sentir bien quand on les fait. »

s

« Il faut d’abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j’ai toujours pas compris comment ça se fait »

z

« Même si on ne peut pas choisir d’où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller »

s


s

I N F O R M A T I O N S

s

L’auteur: Stephen Chbosky.      L’édition: LPD.      Le prix: 5,90€.

 

Capture d_écran 2017-04-13 à 16.28.59


Vous pouvez nous rejoindre sur instagram ou par mail: bookafterbook@outlook.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s